Connaître mon flux

Comment connaître mon flux menstruel ?

Identifier mon flux

Il est difficile de donner des généralités et des données précises quand il est question de règles, car tous les corps sont différents. Néanmoins nous savons que le cycle menstruel varie entre 21 et 35 jours, avec une moyenne de  28 jours. Ces chiffres sont à indicatifs car encore une fois chaque personne est différente. Pour les règles elles durent entre 2 et 7 jours. Au niveau du flux, il est généralement plus abondant pendant les trois premiers jours.

Côté chiffres, selon Santé magazine, nous perdons entre 20 et 80 millilitres de sang par périodes de règles. Cela correspond à peu près à entre une et cinq cuillères à soupe. Pour connaitre son flux, vous pouvez le mesurer  mesurée si vous utilisez une coupe menstruelle. Sinon, il est possible de compter les protections périodiques utilisées :

  • Quelques gouttes et l’utilisation uniquement de protège-slips : flux léger
  • Moins d’une serviette ou un tampon toutes les trois heures : flux normal 
  • Plus d’une serviette ou un tampon toutes les trois heures : flux abondant
  • Plus d’une serviette ou un tampon en une ou deux heures : flux hémorragique

L'écoulement des saignements

Le sang ne s’écoule pas toujours de la même manière. Plus votre sang s’écoule vite dans une durée limitée, plus votre culotte doit absorber rapidement. Si c’est votre cas, nous vous conseillons notre maline menstruelle flux abondant. 

Comme pour le type de flux, chaque corps est différent. Chez certaines, cela varie en fonction des jours ou des cycles. Pour d’autres, l’écoulement est toujours irrégulier, le sang coule beaucoup pendant un temps court et puis s’arrête. Enfin, d’autres ont un écoulement régulier, leur sang coule doucement tout au long de la journée.

Le sens de votre flux menstruel joue aussi sur la vitesse d’absorption de votre culotte de règles! Le sens du flux dépend de la forme des lèvres et des différentes positions qu’on adopte au cours de la journée.