La li(n)berté

Apprenez-en un peu plus sur nous

Ici, vous retrouverez plus d’informations sur nous, notre histoire, notre état-d’esprit, nos valeurs…Bref, Maline c’est pas seulement des culottes qui chauffent quoi. 

Play Video

Notre histoire

Salut, moi c’est Zoé ! Je suis la créatrice de Maline

Maline est née d’une envie simple : pouvoir profiter de ma journée sans douleur que je sois dans mon lit, au cinéma, au bowling… Bref me libérer de mes règles quoi !

Étant moi-même une femme, je connais bien les problématiques liées aux règles et c’est un sujet qui me touche beaucoup. 

Ayant souvent des règles douloureuses, j’ai toujours envié celles qui n’en ont pas. Mon plus grand souhait est de pouvoir vivre ma vie normalement même en période de règles. Mais ça se finissait toujours avec des médicaments pour tenir la journée et une bouillotte sur le ventre à la fin de celle-ci. Pas très adepte des médicaments, j’essaye d’en limiter la prise et cherche à les remplacer. Au fil des années j’ai testé tous les remèdes de grand-mère et conseils d’amies mais sans jamais trouver une solution que je puisse utiliser de partout et qui me corresponde. 

Chaque mois, la même envie me suivait : amener ma bouillotte de partout avec moi ! Mais un peu compliqué d’aller à l’école ou au travail avec sa grosse bouillotte sur le ventre… Chaque mois cette envie me suivait sans trouver de solution. 

Et puis un jour, pliée de douleurs, c’est l’illumination : Pourquoi je cacherais pas une mini bouillotte sous mes vêtements ? Après quelques minutes de réflexion, l’idée de cacher une petite bouillotte dans une culotte est arrivée. 

La suite de cette histoire j’aimerais l’écrire avec vous, la communauté des malines

Notre vision

Changer l’image des règles

Pour nous, les règles n’ont pas encore une bonne image : trop souvent tabou, vu comme sale, cachée… Bien que naturelles et indispensables, les règles sont un sujet compliqué à aborder avec les autres. Parfois, il est tellement tabou, qu’une mère n’ose pas en parler à sa fille. Nous nous sommes fixées comme mission d’essayer de changer cette tendance et de briser les préjugés. C’est pour cela que nous parlons des règles haut et fort, sans honte et sans craindre le jugement. Les règles sont un phénomène naturel dont on devrait pouvoir parler ouvertement. Notre but est de libérer la parole pour qu’une femme n’ait plus à trouver des métaphores pour parler de ses règles et qu’elle puisse tout simplement dire “j’ai mes règles” en étant à l’aise.

Nous nous fixons également comme objectif de diffuser le plus largement possible des connaissances sur tous les sujets qui tournent autour du cycle de la femme. Nous voulons venir en aide à l’adolescente qui a ses premières règles et qui ne comprend pas tous les changements de son corps, faire de la prévention pour l’endométriose, donner des astuces à la femme qui entre dans la préménopause, ou encore expliquer le fonctionnement des cycles menstruels aux hommes qui souhaitent comprendre ce que vivent les femmes de leur entourage tous les mois.

L’esprit Maline, c’est prôner l’acceptation de soi

Depuis bien trop longtemps, nous trouvons que la relation du corps de la femme avec la société est malsaine et problématique. Les autres se permettent de juger le corps des femmes, de nous dire à quoi il devrait ressembler ou même encore comment nous devons nous habiller, nous maquiller… Mais le corps d’un femme n’est pas une propriété publique, notre corps ne regarde que nous. Notre corps n’est pas un jouet, un effet de mode ou encore un challenge sur les réseaux sociaux ! La société se permet de donner son avis, de décider quel type de corps est beau et quel autre type devrait être honteux. Mais la réalité, c’est qu’un corps n’est pas un sujet public, il est comme il est, avec son histoire. Les marques ont également leurs responsabilités dans cette histoire. Les magazines font de notre corps des tendances à suivre et nous dévoilent gentiment leur régime miracle pour perdre 10 kg en 3 semaines. Les marques de prêt-à-porter ne montrent que des mannequins, à qui on impose un régime extrême, dans leur défilé et des photos retouchées dans leurs publicités. Mais est ce que ce sont vraiment ces corps-là que vous croisez dans la rue ? Eh bien non, alors arrêtez de culpabiliser ! C’est ok d’avoir un bourrelet quand on s’assoit, de la cellulite ou encore de ne pas rentrer dans du 34.

Depuis peu, quelques marques essayent de se donner une bonne image en ajoutant à leur publicité une mannequin plus size par-ci par-là. Comme si c’était un quota à respecter pour faire bonne figure. Mais c’est encore loin de représenter la vraie diversité des physiques. Où sont les petites ? Les tatouées ? Les non genrés ? Les femmes dans la moyenne ? Celles qui sont en situation d’handicap ? Elles sont nul part.

C’est pour cela, qu’à travers notre voix et notre communication, nous essayons de faire bouger les choses à notre échelle. Maline s’engage à mettre en avant la plus grande diversité possible pour que chaque personne puisse se reconnaître et se sentir représentée. Et surtout, pour que personne n’ait ce sentiment de culpabilité en voyant notre contenu.

Ne plus avoir à choisir entre ses valeurs et ses besoins

Ne plus avoir à sacrifier ses valeurs Maline a été créée, car pour nous, quand une femme souhaite trouver une solution nomade pour soulager ses douleurs de règles, elle doit choisir entre son besoin et ses valeurs. On s’explique : actuellement, les femmes ont le choix entre des produits chimiques (médicaments, chaufferettes…) et/ou des produits polluants (patchs chauffants jetables). Toutes les femmes qui ont des valeurs écologiques et qui veulent se tourner vers des méthodes naturelles sont donc obligées de choisir entre leurs principes et leur besoin de soulager leurs douleurs.

Maline a donc été créée pour aider toutes ces femmes dans cette situation, pour ne plus avoir à choisir. Ainsi, si c’est votre cas, maintenant, vous pouvez apaiser vos douleurs de manière écologique, mais aussi éthique !