5 sports à pratiquer pendant ses règles

Faire du sport pendant les règles peut aider à diminuer les maux voir même calmer les règles très douloureuses. Voici notre top 5.

Chaque femme et chaque est différent. Le niveau de la douleur est propre à chaque personne. Certaines vont avoir des règles très douloureuses, d’autres ne vont rien sentir et enfin certaines vont se ruer sur le sucre (et il n’y a pas de mal à ça !)

Pratiquer un sport permet de diminuer les douleurs menstruelles

Même si rester confortablement dans son lit c’est tentant, les menstruations ne devraient pas vous empêcher de pratiquer un sport. Bien au contraire, elles vous aident à réduire la douleur ! 

Lorsque vous faites du sport pendant vos règles, ou de manière générale, votre corps va sécréter de la bêta-endorphine. Cette hormone permet de stimuler votre bien-être et diminuer le sentiment de douleur. 

Si vous ressentez des tensions lors d’une séance, sachez qu’elles ne sont pas dû à votre activité sportive mais aux prostaglandines. Ces substances sont sécrétées pendant la période des règles. Elles provoquent des contractions de l’utérus, des muscles de la zone pelvienne (le bas ventre), du dos, mais également des intestins.

Côté protection, optez pour celle qui a toute votre confiance ! Que ce soit votre serviette, tampon, cup, ou culotte menstruelle… Qu’importe, c’est à vous de choisir !

Le plus important est de rester à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez une forte fatigue les premiers jours de votre cycle menstruelle, favorisez des séances de renforcement musculaire tout en évitant de travailler les abdominaux. Les mordues du running privilégieront la course à une allure modérée et oublieront le fractionné

 

Notre top 5 des sports qui aide à soulager les douleurs de règles

1- Les étirements

Comme expliqué précédement, il faut écouter son corps. Alors si vous êtes dans vos premiers jours de règles ou que vous vous très fatiguée vous pouvez opter pour de la douceur. 

Les étirements ou les exercices de stretching restent particulièrement utiles pour allonger vos muscles et réduire vos douleurs menstruelles. Allongez-vous sur un tapis et ramenez vos genoux vers votre poitrine par exemple. Baissez vos jambes et relâchez vos muscles. Profitez de l’instant. 

2- Le cardio

Si vous vous sentez en pleine forme, vous pouvez faire du cardio : la marche rapide, le running ou des exercices cardio à la maison… Tous ces exercices vont  booster votre système cardiovasculaire et  stimuler votre production d’endorphines. Cette hormone se révèle particulièrement efficace contre les maux de tête ou les crampes. Le cardio augmente votre flux sanguin et permet de diminuer la sensation d’inconfort des règles.

3- Le pilates

En pratiquant le pilates, vous travaillez votre respiration et la rendez plus profonde. Cela permet d’apaiser les tensions ressenties. Si vous synchronisez cette respiration profonde avec des mouvements pour assouplir abdominaux et muscles du périnée, les exercices de pilates vous permettront d’atténuer les contractions en période de règles.

4- La danse

La danse a plusieurs effets positifs. Elle permet de réduire la sensation de ballonement, d’améliorer son humeur et d’augmenter son sentiment de bien être au ryhtme de la musique. 

Avant de commencer, pensez à bien vous échauffer : allongez-vous sur le dos et posez vos jambes de côté pour effectuer des torsions.

5- Le yoga

On ne vous le répétera jamais assez : vous savez que chez Maline on est adepte du yoga en période de règles ! Ce sport permet de bouger son corps tout en douceur, ce qui est très pratique pour les jours de fortes douleurs de règles… Il permet également de travailler sur les douleurs pré-menstruelle (ah, les fameuses SPM). Vous pouvez également le pratiquer dans un cours ou à la maison avec votre chat.

Si le yoga vous intéresse, nous organisons tous les mois des cours de yoga en live sur les réseaux sociaux pour apprendre les positions à pratiquer durant les règles. 



Pour finir cet article, nous aimerions vous rappeler que rien n’est obligatoire. On vous a donné notre sélection des sports les plus adaptés à la période des règles mais cela ne veut pas dire que c’est une obligation. Vous pouvez rester tranquillement dans votre plaid ou encore mettre en jogging par confort sans faire de sport.  Écoutez votre corps et vos envies et surtout aimez vous !

Encore plus de papotage