Même si rester confortablement dans son lit c’est tentant, les menstruations ne devraient pas vous empêcher de pratiquer un sport. Bien au contraire, elles vous aident à réduire la douleur !
Lorsque vous faites du sport pendant vos règles, ou de manière générale, votre corps va sécréter de la bêta-endorphine. Cette hormone permet de stimuler votre bien-être et diminuer le sentiment de douleur.
Si vous ressentez des tensions lors d’une séance, sachez qu’elles ne sont pas dû à votre activité sportive mais aux prostaglandines. Ces substances sont sécrétées pendant la période des règles. Elles provoquent des contractions de l’utérus, des muscles de la zone pelvienne (le bas ventre), du dos, mais également des intestins.
Côté protection, optez pour celle qui a toute votre confiance ! Que ce soit votre serviette, tampon, cup, ou culotte menstruelle… Qu’importe, c’est à vous de choisir !
Le plus important est de rester à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez une forte fatigue les premiers jours de votre cycle menstruelle, favorisez des séances de renforcement musculaire tout en évitant de travailler les abdominaux. Les mordues du running privilégieront la course à une allure modérée et oublieront le fractionné
Notre top 5 des sports qui aide à soulager les douleurs de règles